Le bio c'est quoi

Le bio caractérise des produits issus de l'agriculture. Ainsi, certains produits alimentaires non agricoles comme le sel ou l'eau ne peuvent bénéficier de l'appellation " bio ". De même les cosmétiques ne peuvent pas bénéficier de l'appellation bio traditionnelle et ont donc des labels spécifiques.

L’agriculture biologique se distingue de l’agriculture traditionnelle par son mode de production dicté selon des principes stricts de respect des écosystèmes et des ressources naturelles. On n’utilise ni produits chimiques de synthèse ni organisme génétiquement modifié (OGM). Les agriculteurs s’engagent notamment à sélectionner des variétés végétales adaptées à leur région et à son sol et à respecter le rythme des saisons. Pas de fraises en hiver ! Les sols sont fertilisés principalement avec du compost issu de la ferme, c’est-à-dire des déchets organiques décomposés, ou complétés par d’autres engrais naturels. Les engrais et désherbants chimiques sont interdits. Par exemple, plutôt que d’utiliser un insecticide, on introduit des prédateurs comme les coccinelles qui se chargent de manger les pucerons.

Les éleveurs nourrissent leurs animaux avec des pâturages et aliments bio, eux aussi cultivés sans produits chimiques de synthèse, et limitent le nombre d’animaux au mètre carré pour réduire notamment la pollution des sols et des eaux que les animaux peuvent générer. Pas de poulets élevés en batterie! Tout le processus de transformation des produits bio doit ainsi être réalisé avec des procédés et méthodes biologiques. Pour toutes les étapes, les agriculteurs sont tenus de respecter « un cahier des charges rigoureux qui privilégie les procédés non polluants, respectueux de l’écosystème et des animaux ».

Les produits bios se reconnaissent grâce aux différents labels et à la mention réglementée « issu de l’agriculture biologique ». Ces labels, délivré par des organismes agréés, garantissent que l’aliment est composé d’au moins 95% d’ingrédients issus du mode de production biologique (hors eau et sel), « la part restante n’étant pas disponible en bio et est expressément autorisée » et précisons cette part est composée d'un nombre limité d'ingrédients sélectionnés pour leur action inoffensive sur la santé. Seule limite : la certification est une démarche volontaire des producteurs, des produits non certifiés peuvent ainsi être bio et notamment dans une production locale.